Quand tu dis "devis compétitifs", c'est par rapport à quelles autres assurances ? Parce que la Normandie, c'est vaste et les prix peuvent varier pas mal d'un assureur à l'autre selon la localisation exacte et le type de bien à assurer, il me semble.
Je me permets d'insister sur un point souvent négligé : la vérification des normes d'installation. Un assureur pointilleux cherchera la petite bête de ce côté-là pour se défausser en cas de sinistre. Conservez précieusement les certificats de conformité de vos installations (gaz, électricité) et faites régulièrement contrôler vos appareils par des professionnels agréés. Cela peut sembler une dépense superflue, mais cela peut vous éviter bien des désagréments par la suite.
C'est une excellente question, surtout par les temps qui courent.
Je me demande si la clarté de la demande, la capacité à bien exprimer ses besoins, ne joue pas un rôle majeur. J'imagine que pour un architecte, c'est plus motivant de travailler avec quelqu'un qui sait ce qu'il veut, même si le budget est serré. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur la question des assurances habitation, un vrai casse-tête !
Mais pour revenir à nos moutons, peut-être qu'un dossier bien ficelé, avec des plans (même sommaires) et un budget réaliste, pourrait faire la différence ?