Aquaman82, ton analogie avec les poissons exotiques est top ! Ça illustre bien l'idée qu'il vaut mieux être proactif et vérifier par soi-même plutôt que de se fier uniquement aux apparences. Même si le vendeur est de bonne foi, il peut y avoir des défauts cachés, des "parasites" qui ne se révèlent qu'après coup.
Hello les juristes en herbe !
Je me demandais, en dehors des bases genre la loi Carrez et les diagnostics obligatoires, quels sont les autres aspects du droit immo qui vous semblent incontournables pour tout futur proprio ? Genre, les subtilités des servitudes, les règles d'urbanisme locales, les vices cachés (comment les débusquer ?), ou encore les spécificités liées aux différents types de biens (neuf, ancien, VEFA...) ?
Bref, si vous deviez faire un 'guide de survie' juridique pour les acheteurs, vous y mettriez quoi en priorité ?
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils et maté la vidéo de CybelleX12 (merci encore !). 🤓 J'ai passé au crible le règlement de copro de l'appart que je vise... Effectivement, y'a des trucs à savoir : pas le droit de faire de barbecue sur le balcon (adieu les saucisses grillées 😭) et des horaires assez stricts pour les travaux. Au moins, je suis au courant ! J'ai aussi vérifié les tantièmes, RAS de ce côté-là. Prochaine étape : éplucher les PV des dernières AG. 🤞
En fait, quand je dis "RAS", c'est que *a priori* y'a pas d'incohérence flagrante entre la surface de mon lot et le nombre de tantièmes attribué. Mais c'est une bonne remarque, j'ai pas encore creusé si la répartition globale est parfaitement équitable. Faut que je me penche sur les critères exacts de calcul (genre, l'exposition, le niveau, etc.) et voir si ça colle. Merci du conseil, j'aurais pu passer à côté de ce détail important.