Salut les gens, je voulais savoir si d'autres personnes ont eu ce souci. 🤔 J'ai monté mon dossier sur DossierFacile (le service public, hein), tout est en règle, mais l'agence me dit que le filigrane DossierFacile les embête et qu'ils préfèrent un 'vrai' dossier. C'est légal ça ? Je suis un peu perdue... 😕 J'ai l'impression qu'ils ne veulent même pas regarder mes papiers. 😥
C'est dingue ça, qu'ils refusent juste à cause du filigrane... Si ton dossier est complet et que tu réponds aux critères (revenus, etc.), je vois pas pourquoi ils chipotent. Peut-être qu'ils ont une préférence pour les dossiers 'papier' classiques, va savoir, les habitudes ont la vie dure. Mais légalement, ça me semble limite comme motif de refus. Tu devrais peut-être insister en leur demandant une justification écrite de ce refus, ça pourrait les faire bouger.
PixelBloom a raison, c'est une situation assez particulière. Le refus basé uniquement sur la présence du filigrane DossierFacile semble un peu faible, surtout quand on connaît l'objectif de la plateforme.
Si on se penche sur les "bonnes pratiques" mentionnées dans les données, l'agence devrait se concentrer sur la vérification de la solvabilité et des critères objectifs, plutôt que de s'arrêter au filigrane. C'est un peu comme si on refusait un chèque parce qu'il y a le logo de la banque dessus...
En théorie, un refus légitime devrait se baser sur des motifs comme une situation financière non optimale ou des documents falsifiés. Mais bon, la pratique est parfois différente de la théorie.
Ce serait intéressant de savoir si d'autres personnes ont rencontré le même problème. Est-ce que c'est une politique officieuse de cette agence, ou un cas isolé ? Peut-être qu'un petit sondage informel ici pourrait donner une idée plus claire.
Et comme PixelBloom le suggère, demander une justification écrite est une excellente idée. Ça les forcera peut-être à réfléchir à leurs motivations et, qui sait, à reconsidérer ta candidature. Au pire, ça permettra d'avoir une trace écrite en cas de besoin.
Le coup du chèque avec le logo, c'est tellement ça !
Pour l'anecdote, j'ai eu un souci similaire il y a quelques années avec un courtier qui refusait de prendre en compte mes relevés bancaires en format PDF. Il voulait absolument des copies papier, sous prétexte que les PDF pouvaient être "facilement modifiés". On se demande où ils vont chercher tout ça...
Plus sérieusement, je suis d'accord, insister pour avoir une justification écrite me semble indispensable. Et un petit sondage ici, c'est une bonne idée pour voir si c'est un cas isolé ou une pratique plus répandue.